L’importation directe est un peu différente d’acheter en France ou en Europe. Lorsque vous commandez des produits étrangers qui sont déjà sur le territoire, vous les achetez beaucoup plus chers, parfois dix fois (x10) leur prix de départ mais ils sont presque disponibles de suite, pas toujours non plus je vous l’accorde et je vous explique pourquoi.

Pour vendre au printemps

Exemple d’achat dans les salons

Lorsque vous achetez des produits lors de salons professionnels, type Maison & Objet, Bisou…, vous ne recevez pas toujours les produits rapidement. D’ailleurs Maison & Objet se déroule en janvier et septembre et vous n’avez besoin des produits qu’en avril ou novembre et parfois ils ont du retard.

au printemps avec mon brasero

Comment fonctionnent les importateurs ?

Les importateurs qui exposent dans les salons, n’ont presque jamais le stock pour vous livrer. En fait ils sélectionnent une collection chez l’artisan ou la font fabriquer, ils vous la présente lors d’un salon et éditent parfois un catalogue qu’ils vous offrent, et ils commandent ensuite les articles suivant vos achats lors du salon. Le but est de limiter au maximum les invendus bien sur. Donc si l’artisan a l’autre bout du monde prend du retard, c’est toute la chaine qui en pâtit et qui est au bout de la chaine ? Vous bien sur, mais surtout vos clients a qui vous avez présenté le catalogue et dont vous avez assuré la livraison pour telle date puisque l’importateur vous l’a affirmé. Si le produit acheté était pour un anniversaire ou une date précise, imaginez la réaction de votre client lorsque vous lui direz qu’il y a du retard…

pour vendre au printemps il faut fabriquer

Pour vendre au printemps

La solution, c’est d’acheter en direct, de devenir vous aussi importateur. Rassurez vous, pas pour revendre, c’est un vrai métier prenant et stressant, mais pour vendre directement a vos clients dans votre boutique. Car désormais, on peut démarrer avec moins de 15 000 euros, une somme qui correspond à peu près aux achats moyens dans un salon, sauf que la, vous aurez beaucoup plus de marchandise. Mais surtout, au lieu d’acheter un produit 125 euros, vous l’achèterez peut être 30, voir moins suivant les articles. Par contre, si vous voulez vendre par ex. des braseros barbecues mexicains au printemps, c’est en janvier ou février qu’il faut les acheter, maximum en mars car entre le délai de fabrication et le délai de livraison, il y a au minimum deux mois. Si vous voulez vendre au printemps, vous devez vous y prendre trois ou quatre mois minimum a l’avance.

au printemps avec un brasero sur la terrasse

Le beurre et l’argent du beurre

C’est ce que j’expliquais récemment à un client. Mr x a téléchargé mon dossier sur les braseros et me demande plus d’informations. En fait, pour diverses raisons, il souhaiterait acheter un conteneur de braseros mais il voudrait l’acheter en France au prix du Mexique. Je lui ai dit non, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre (ni la crémière).

au printemps dans mon jardin