Ils importent

Installés depuis 6 mois ou 30 ans, les importateurs de produits mexicains sont peu nombreux en Europe. Il reste de nombreuses places pour tout nouvel entrepreneur.

Voici une liste non exhaustive de petits et grands importateurs du Mexique en France et en Europe :

– Coté Hacienda
cote-haciendaC’est sans aucun doute l’importateur le plus ancien puisque Serge Corbay importe du Mexique depuis 1969 ! Aujourd’hui retiré des affaires, c’est son fils Nicolas qui continue de développer l’activité. Spécialisés depuis toujours dans l’importation de meubles en pin sous la marque Veracruz qu’ils ont créés, ils possèdent un grand magasin à Aubagne près de Marseille où ils vendent les produits qui ont fait le succès des modes mexicaines et latines en France et en Europe, telles que des poteries, de l’art de la table, des carreaux azulejos, des luminaires, de la décoration, de l’artisanat… Comme tous les importateurs, ils achètent directement sur place auprès des meilleurs artisans et affrètent par container complet. Tous les produits sont fabriqués à la main. Les couleurs et les matières employées par les artisans locaux, leur créativité et savoir-faire sont autant d’atouts pour vous proposer des objets insolites et pratiques s’adaptant et personnalisant parfaitement une décoration chaleureuse et authentique.
La marque de meubles en pin VERACRUZ
C’est parce que leurs meubles passent par le port de VERACRUZ qu’ils ont appelés leur collection ainsi ! Plusieurs centaines de modèles différents convenant aussi bien à un chalet de montagne, qu’une maison de campagne ou un appartement de centre-ville. Une fabrication artisanale de grande qualité avec une patine cirée à la main.
Choisir son carrelage en ligne
Les carreaux azulejos font partie de l’apport culturel des Espagnols. Les plus anciens azulejos se retrouvent à Puebla et Mexico là ou les premières villes “colons” se dressèrent. Fabriqués en terre-cuite et peints à la main, ils présentent de lègers galbes et différences de taille, preuve d’une fabrication 100 % artisanale.
www.cotehacienda.com
www.azuleros.net

– Decomex
DECOMEX-logoL’histoire de Decomex débute fin 1994 lorsque Philippe Delage part au Mexique faire le point sur sa vie. Il y trouve des artisans qui lui donnent un but et bien sur une charmante mexicaine Adriana, qui deviendra sa femme. De 1995 à 1997, il importe de la petite décoration qu’il vend dans les marchés. Puis il s’expatrie à Guadalajara pendant 7 ans où il exerce comme agent import export. Il a notamment travaillé pour une grosse quincaillerie canadienne, la chaine Nature & Découvertes de une entreprise de compléments alimentaires française pour laquelle il démarche. Il rentre en France en 2004 et monte le site decomex en 2005. Il commence par vendre des poteries et de la décoration mais s’oriente rapidement vers les braseros cheminées de terrasse qu’il est le seul à ce moment là à développer en France. Il démarche des magasins et en 2013 ils sont plus de 50 à distribuer les désormais fameux braseros mexicains.
Aujourd’hui, a travers Coachimport, Philippe propose ses services d’aide à l’import à des entrepreneurs désireux de surfer sur des produits tendance, créatifs et achetés réellement équitablement. Son idée est de les accompagner directement sur place pour leur présenter les artisans et leur montrer ses trucs et astuces pour acheter mieux et vendre plus.

Amadera
amadera-logoCréée en 2007 par Sandrine et Bruno Bernard à leur retour de Californie, l’entreprise est installée à Aix-en-Provence, un lieu idéal ou l’on vit presque toute l’année dehors. Amadera connait une forte croissance ces dernières années avec notamment les braseros mexicains mais aussi grâce à leur boutique remplie de mille et un objets issus de l’artisanat mexicain. Car il faut bien le reconnaitre, Amadera a réussit a créer une boutique chic et éthique où il est désormais possible de décorer sa maison, sans se soucier des frontières du style puisque la tendance est au mélange !
Exotisme et contemporain côtoient sans vergogne le rustique et l’ancien, le blanc et le noir agrémentés d’une touche de couleur. La décoration s’invente, elle estompe les frontières. Amadera, vous propose l’exotisme contemporain, pour une décoration de charme ! Quant l’objet de décoration est une invitation au voyage !
www.amadera.com

– Cactus-création

cactus-creation-logoArtisan créateur, Wim à créé Cactus-création en 2004 à Apinac, dans la Loire, à 45 km de St Etienne. D’origine hollandaise, ce pépiniériste paysagiste s’est lancé dans l’importation de poteries artisanales mexicaines.
Passionné et admiratif du travail des artisans, il partage depuis cette date son plaisir avec le plus grand nombre dans les marchés de sa région. Au milieu des pots de fleurs, cercles d’amitié, soleils muraux, jarres, bougies et photophores, il distribue surtout lui aussi des poêles mexicains de terrasse. Réalisée en terre cuite et moulée entièrement à la main, la cheminée mexicaine est utilisée avant tout comme un chauffage extérieur fonctionnant au bois. Le feu va chauffer la terre, qui en montant progressivement en température, va diffuser sa chaleur jusqu’à 3-4 mètres autour du poêle selon les modèles.
Le poêle mexicain permet donc de prolonger les soirées à l’extérieur dans une ambiance très conviviale et très originale en diffusant une douce chaleur lors de soirées estivales sur la terrasse.
Rassemblant les gens autour de lui, le poêle mexicain peut être également utilisé comme barbecue ou pour la cuisson des aliments.
www.cactus-creation.com

– Hacienda mexicaine

Créée par André Nizet et installée à Lussac-St-Emilion dans le bordelais, la société Hacienda Mexicaine propose à la vente uniquement des barbecues et des braseros mexicains importés directement du Mexique.
Les braseros barbecues mexicains sont fabriqués depuis plusieurs centaines d’années par les indiens d’Amérique du sud principalement pour se chauffer et faire cuire leur nourriture. Quelques familles mexicaines ont conservé cette tradition qui se transmet de père en fils.
Ils utilisent une terre spéciale pour élaborer ces braséros, barbecues mexicains. Aujourd’hui, le Brasero Mexicain devient indispensable pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale lors des réunions de famille ou entre amis les soirs de fraîcheur. Le son du bois qui craque, les flammes qui vacillent et la chaleur qui se dégage vous laisseront en mémoire un moment authentique et inoubliable.

www.haciendamexicaine.com

– Dos-Mexicanas

Crée en 2005, DOS MEXICANAS est la boutique de produits alimentaires mexicains sur le web. Créé par deux mexicaines vivant en France depuis 1990,  la boutique propose des produits d’épicerie fine (90%), et d’artisanat (10%) importés directement du Mexique.
Pionnier dans son concept, la société e-commerce développe une approche globale innovante et différente du marché des produits alimentaires et de la gastronomie mexicaine en France.
Aujourd’hui en croissance, le portefeuille clients est constitué à la fois de particuliers et des plus grandes entreprises liées à la gastronomie et à l’Art Populaire Mexicain : épiceries exotiques, restaurants à thèmes, associations, boutiques latinos, Ambassades et Consulats…
La société est partenaire et a donc la confiance des plus grandes marques mexicaines dont certaines en toute exclusivité telles CORONA, LA COSTEÑA, MASECA, MINSA, SAN MIGUEL, LA EXTRA, LA VALENTINA, JUMEX, CLEMENTE JACQUES, LOS CHILEROS, BIERES ET VINS MEXICAINS… en France et en Europe. Forte de son succès auprès de ses clients et de la communauté latino en France, DOS MEXICANAS a un taux de fidélité de 90% environ.
Le Mexique est très réputé pour sa gastronomie. Mais au-delà des tacos et du guacamole, qui jouissent d’une renommée internationale, les traditions culinaires de tout le pays sont riches et variées. Les saveurs, arômes et textures de la cuisine traditionnelle mexicaine surprennent agréablement les sens, en particulier ses produits exotiques tels que les vers du maguey, les fourmis ou les sauterelles grillées. L’incomparable mélange des saveurs dans des plats comme le mole ou les sauces mexicaines traditionnelles est un délice pour les palais les plus exigeants.
Les chefs cuisiniers contemporains enrichissent en permanence l’univers gastronomique mexicain, en y incorporant des ingrédients venus des quatre coins du monde pour créer une cuisine fusion cosmopolite. A Mexico, la variété de plats disponibles ne se limite pas aux plats traditionnels du pays. Le Centre historique (Centro Histórico) et les quartiers de Polanco, la Roma, la Condesa et Tlalpan abritent des restaurants qui offrent une cuisine du monde de grande qualité. Venez savourer ce défilé gastronomique !
www.dos-mexicanas.com

 

– Mexiland
mexiland-logoInstallé en Suisse, Dominique Grimaitre adore tellement le Mexique qu’il s’est ouvert un petit restaurant à Genêve : le Chat rouge et qu’il est devenu grossiste en produits alimentaires mexicains pour d’autres restaurants mexicains en Suisse. Sa société est basée à Genève depuis 2004 et offre une gamme variée de produits mexicains à sa clientèle restauratrice. Les relations privilégiées qu’il a su nouer avec le Mexique, les Etats-Unis et l’Europe, ainsi que son nouvel entrepôt lui permettent de livrer toute la Suisse romande plusieurs fois par semaine.
www.mexiland.com
www.lechatrouge.ch

– Boutique Mexicaine

La boutique mexicaine n’importe pas du Mexique, elle exporte ! Créée par un couple franco mexicain vivant à l’année au Mexique, ils ont créé ce site web pour promouvoir l’artisanat. Le délai de livraison est raisonnable et le paiement sécurisé. N’hésitez pas à leur poser des questions sur le produit que vous recherchez. Je n’ai aucune idée du prix de transport qui est en plus, mais si vous y achetez, faites moi par de vos commentaires. En tous cas ils sont charmants et très actifs sur facebook et sur leur page internet. Ils développent notamment une page d’information sur l’artisanat mexicain.
www.boutiquemexicaine.com
www.mexiqueartisanat.com