J’ai créé la société Decomex en mars 2005 à mon retour du Mexique où j’ai vécu 7 ans et où j’étais agent import export. Durant cette période, j’ai notamment travaillé pour une grosse quincaillerie au Canada, la société Nature & Découvertes en France, la société Fenioux de Châteauroux ou le restaurant l’Hacienda de Givisiez en Suisse, entre autres. Je connais donc très bien à la fois ce pays magique qu’est le Mexique et les opportunités qu’il offre tant à l’export qu’à l’import. Aujourd’hui je mets mes services à la disposition d’acheteurs ou vendeurs, qu’ils soient mexicains ou français.

decomex-coachimport

Comment Decomex est devenu Coachimport ?

Qui suis je ?

Je m’appelle Philippe Delage, j’ai 46 ans, je suis marié à Adriana (mexicaine de Guadalajara au Mexique) et suis ce que l’on appelle un autodidacte. Après des études de comptabilité et commerce (diplômes : CAP Comptabilité, CAP Employé de Bureau et BEP Commerce obtenu en 1986), j’ai effectué mon service militaire puis suis passé comme beaucoup de jeunes par l’intérim (deux ans comme employé de laboratoire chez Cerabati carrelages, conducteur de presse chez Châteauroux Fonderies, employé chez Harry’s…) ainsi que diverses expériences dans la vente (vendeur de voitures volkswagen, vendeur de cadeaux publicitaires, vendeur de baguettes de soudure chez Duratrode…).

Mon histoire au Mexique

Mon histoire avec le Mexique débute en décembre 1994. Après une période d’Intérim, je me posais pas mal de questions et j’ai décidé de partir 2 mois faire le point au Mexique chez Frédéric, le frère d’une amie qui y vit depuis plus de 30 ans. C’était la première fois que je prenais l’avion et tout était nouveau pour moi mais j’ai tout de suite adoré ce pays et les gens qui y vivent.

decomexcoachimportartisans

Le retour en France

En 2004, nous avons décidé de rentrer en France en famille et nous sommes naturellement installés à Châteauroux d’où je suis originaire. Un de mes amis m’a embauché 6 mois afin que je puisse ensuite pouvoir créer mon entreprise d’importation du Mexique et bénéficier de quelques aides dont l’Acre.
Durant 8 ans, j’ai acheté plus d’une vingtaine de conteneurs. Au début, c’était principalement des poteries puis de la décoration, des fauteuils équipales en cuir, des luminaires…
Mes clients étaient les particuliers mais aussi des restaurants mexicains, des revendeurs…
Depuis 2010, je vendais des braseros mexicains. J’ai d’ailleurs été le premier a en faire en France.

importez-cheminee-terrasse

Coachimport ?

Depuis fin 2013, je mets mon expérience d’importateur au service d’entreprises françaises voulant exporter au Mexique mais également d’entreprises mexicaines interessées par le marché français. De nombreux marchés existent dans les deux sens. Le Mexique c’est plus de 100 millions d’habitants avec une population jeune qui commence à s’ouvrir a la culture du vin par exemple. Le Mexique est un grand fabricant de cuir. Il n’y a donc pas que l’artisanat à importer. Il y a de nombreuses choses à faire et Coachimport est là pour aider les uns et les autres.

decomex-coach-import