Dans votre nouveau métier d’importateur, vous allez être amené a chercher où acheter de la décoration mexicaine et sur ce secteur, le village de Tonala dans l’état du Jalisco est numéro 1 !
Voici l’histoire de la décoration mexicaine de Tonala
D’où vient le nom de Tonala ?
Tonala vient du language Nahuatl “Tonallan” qui signifie : lieu d’où nait le soleil. Au début du siècle dernier, les habitants de Tonala vivaient surtout de l’agriculture. Ce village traditionnel était aussi connu pour fabriquer des récipients en terre pour la cuisson ou pour garder l’eau fraiche. La plupart des ateliers d’artisans étaient familiaux, ce qui reste encore vrai aujourd’hui.
Que trouve t-on comme décoration mexicaine ?
A Tonala vous trouverez surtout de la poterie mais également des souffleurs de verre, des ferronniers, de la céramique, du papier mâché, de l’artisanat en tissus et quelques fabricants de meubles. La deco mexicaine est vraiment une deco pas cher mais de qualité. De l’artisanat à la décoration contemporaine, de nombreux articles vous rappelleront la décoration provençale, d’ailleurs la société Amadera ne s’y est pas trompé en installant leur magasin de décoration mexicaine à Aix-en-Provence.
Comment Tonala est devenu LE village des artisans mexicains ?
Au début des années 1960, un jeune étudiant en architecture Sergio Bustamante se passionna pour l’artisanat et commença à créer des pièces issues de mondes imaginaires, le tout peint de couleurs vives. Cet artisanat créa la surprise au sein des autres artisans plus habitués à créer des pièces traditionnelles. Mais Bustamante introduit aussi et surtout des techniques de segmentation du travail (le Taylorisme).
En effet, par le passé les artisans fabriquaient leurs produits de A à Z mais ainsi, certains se mirent à ne s’occuper que de la fabrication et cuisson tandis que d’autres s’affairaient aux finitions et à la peinture. Cette façon de travailler perdure encore de nos jours à plus de 80%. Bien souvent, les boutiques rencontrées à Tonala et surtout à Tlaquépaqué ne fabriquent pas elles mêmes. L’artisanat provient de petits ateliers éparpillés dans la campagne environnante qu’il est très difficile de trouver. Aujourd’hui, reconnues dans le monde entier, les œuvres de Bustamante ornent des musées et résidences privées (sculptures en bronze, personnages en papier mâché, meubles en bois, bijoux en or…).
Qui était Billy Moon ?
En 1986, après avoir importé avec succès des poteries mexicaines à Dallas au Texas, Billy Moon installe un immense atelier de production sur les bords du lac de Chapala au Mexique. Il crée une véritable communauté d’artisans qui fait vivre plus de 100 familles. Ses créations contemporaines (poteries, fer forgé, céramique…) se vendent dans plus de 2 000 magasins aux Etats-Unis. Mais au fil des ans, comme Sergio Bustamante avant lui, ses employés commencent à le copier. Déçu, Billy Moon délaisse le Mexique et part installer un nouvel atelier en Inde et en Chine où il a lancé une fabrique de luminaires : The Moon Style.
Avez vous entendu parler de Yuri Zatarain ?
Depuis les années 2000, une nouvelle tendance est apparue à Tonala, toujours lancée par un jeune designer. Né à Guadalajara de parents russes, Yuri Zatarain est un artiste dont le travail a été exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde. Après une formation de peintre, un diplôme de design industriel en poche et un passage dans un atelier de céramique local, il a conçu sa propre ligne inspirée des créations d’Henry Moore et du peintre surréaliste suisse et sculpteur Alberto Giacometti. Ses créations capturent un sentiment qu’il décrit comme « ethnique chic ». Il privilégie la peinture et les sculptures en terre cuite et trouve son inspiration dans les formes naturelles. Aujourd’hui, la trentaine passée, Yuri Zatarain est au sommet de son art. Il se décrit comme un chasseur de nouvelles formes et son travail est fréquemment exposé et vendu dans des galeries et magasins à Berlin, Milan, Paris et aux Etats Unis.
Qui sont David Luna et Martha Figueroa ?
David Luna et Martha Figueroa sont artiste designer. Ils ont chacun lancé leur propre magasin.
Rodo Padilla ou l’art de la céramique
Rodo Padilla est installé à Tlaquepaqué
Dans quelle boutique acheter ?
A Tonala, les boutiques foisonnent de tous cotés mais ce ne sont pour la plupart que des revendeurs, les vrais ateliers sont souvent en retrait, dans des rues non commerçantes et sans enseigne, dans la campagne environnante et pour certaines dans d’autres états. Mon rôle est de vous présenter les vrais artisans.
Attention !
De plus en plus décoration orientale se retrouve dans les magasins et ce n’est pas toujours indiqué. N’allez pas acheter des bijoux en argent pensant que qu’ils sont mexicains et qu’en fait ils arrivent d’Asie. Il faut donc faire attention mais je vous expliquerais tout cela lors de votre prochain voyage.
Par où commencer ?
Si vous allez à Tonala un jeudi ou un dimanche, vous ne saurez pas où donner de la tête car 2 jours par semaine, le village se transforme en grosse foire artisanale avec près de 4000 petits artisans qui viennent ici pour y présenter leurs créations. Vous y trouverez de tout et il sera très difficile de faire votre choix. Le mieux est ce jour là, d’avoir un pick-up et d’acheter ce qu’il y a de disponible sur place.
Où dormir à Tonala ?
Lorsque decomex se déplace pour ses achats, je dors à Guadalajara, ville toute proche où j’ai quelques amis. Il y a de très nombreux hôtels mais moi je vais chez Denis, un français qui a ouvert un “bed and breakfast” dans le centre de la ville, au milieu d’un lieu touristique appelé “Las 9 esquinas”. J’adore Denis car il cuisine “français” avec des produits locaux. Sa maison offre 5 grandes chambres avec salle de bain privée.
http://casadelarenal.com